COMPIÈGNE : L'EXPOSITION



Création le 27 mai 2009

Une exposition sur Napoléon III et les principautés roumaines se déplace de Roumanie - au Musée national d'art de Roumanie de Bucarest (24 octobre 2008 au 1 février 2009) - en France, au Musée National du château de Compiègne (21 mars - 29 juin 2009)

Elle est placée sous le haut patronage des Présidents Sarkozy et Basescu.

Elle est accompagnée d'un livre présenté par Traian BASESCU :
"Dans l'histoire des Roumains, l'empereur Napoléon III est l'homme providentiel du XIXème siècle ... De la naissance de la Roumanie moderne, rendue également possible par la politique de l'empereur Napoléon III jusqu'à nos jours, la France a su accompagner l'affirmation de notre voix européenne, prouvant ainsi, aux moments clés de notre histoire, sa vocation de grande amie de la Roumanie."

et par Nicolas Sarkozy :
"La création de la Roumanie moderne doit beaucoup à Napoléon III, un monarque souvent mal jugé, au bilan controversé, mais aux idées très modernes dans bien des domaines. Il fut en France un bâtisseur qui avait compris le rôle économique de la puissance publique. En Europe il contribua à faire progresser le principe des nationalités. Au péril même de son trône, il voulut mettre en application le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes qui constitue l'un des apports fondamentaux de la France aux relations internationales."

De nombreux tableaux, photos, objets d'artistes français et roumains, les premières photos d'un théâtre d'opération, la guerre de Crimée dont la conclusion sera le traité de Paris, signé non pas "au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité", formule en usage dans les accords entre puissances chrétiennes, mais "Au nom de Dieu Tout Puissant" parce que l'empire ottoman, alors allié de la France et de l'Angleterre était signataire.

On y voit le Trésor de Pietroasa, 20 kg d'or, dont 12 récupérés, trouvé par des paysans épierrant leur champ et revendu "au noir" ; récupération après dénonciation par un voisin.

On y voit aussi la couronne en fer du roi Carol 1er, provenant de la fonte d'un canon turc lors de la guerre de 1877 contre l'empire ottoman, le portrait en pied de Napoléon III, tapisserie de haute laine, etc.

Le tout dans un château de Compiègne qui à lui seul justifie la visite, et dont les innombrables salons remarquablement meublés font face à un immense parc soigneusement entretenu.