
Création le 21 mai 2009
Singulier destin que celui de Thomas Urbain Appoline (1814-1884), dit Urbain, fils naturel d'une "mestive libre" de Cayenne, adepte du saint-simonisme, converti à l'Islam sous le prénom d'Ismaÿl, marié à une jeune arabe de Constantine, devenu un des conseillers algériens de Napoléon III.
Interprète militaire, Ismaÿl Urbain servit auprès des grands généraux puis des ducs d'Orléans et d'Aumale et participa à de nombreuses expéditions qui le mirent en contact avec les tribus du "bled" et lui permirent d'acquérir une connaissance approfondie de l'Algérie, en particulier du Constantinois.
Affecté à la Direction de l'Algérie au ministère de la Guerre, de 1848 à 1860, sa compétence et ses convictions pro-arabes l'imposèrent comme conseiller politique et le firent nommer au conseil supérieur du gouvernement de l'Algérie où il siégea de 1860 à 1870.
Il se posa en défenseur des Algériens musulmans menacés dans leur foi et leur culture et il conçut ses fonctions comme un combat pour une Algérie française où la France aurait apporté la prospérité et la civilisation, où la conciliation des deux races se serait faite dans une association respectueuse.
Par des rapports, des articles souvent anonymes, en particulier au Journal des Débats, il ne cessa de défendre les Algériens musulmans contre l'égoïsme et les excès de la colonisation, contre les spoliations foncières, l'ignorance et les préjugés de la métropole, la faiblesse des gouvernements vis-à-vis des colons.
Ses deux brochures "l'Algérie pour les Algériens" et "l'Algérie française" lui valurent la confiance de Napoléon III : la politique dite du "Royaume Arabe" a été le couronnement impérial de l'Algérie franco-musulmane d'Ismaÿl Urbain et de ses amis arabophiles.
Grâce aux très nombreux documents conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, il a été possible à l'auteur Michel Levallois - cousin lointain d'Ismaÿl Urbain et ancien officier SAS - de retrouver les origines et de comprendre les mobiles et l'enjeu du combat de ce mulâtre de Guyane pour une autre conquête de l'Algérie, une Algérie française dont la finalité aurait été la civilisation des Algériens et non la colonisation.
Michel Levallois, qui a consacré plusieurs travaux à Ismaÿl Urbain, est président de la Société des amis d'Ismaÿl Urbain et des études saint-simoniennes. Docteur en Histoire ( Etudes arabes ), diplômé de l'INALCO, il a, en 1999 soutenu sa thèse sur l'Algérie franco-musulmane d'Ismaÿl Urbain. Il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer.
Editeur du tome 1 : Editions Maisonneuve et Larose.
Critique parue dans le n° 39 des Nouveaux Cahiers du Second Empire édités par la Société historique "Les Amis de Napoléon III"