L'EMPEREUR ET L'ÉMIR



Création le 11 septembre 2018

L'amitié entre Napoléon III et Abd el-Kader est peu connue. Ce sont des personnes historiques de grande valeur, et les précurseurs de l'union des Méditerranéens. En un temps où de nombreux facteurs poussent à la désunion, il est devenu important d'étudier et de suivre leur exemple.


L'Association supranationale "Pour l'union des Méditerranéens", ni politique ni commerciale, mais stratégique et de culture générale, a été créée en ce sens. Elle rassemble, par parrainage des personnalités de valeur de différentes nationalités. Qu'importe si ce rassemblement n'est pas aussi rapide qu'on pourrait le souhaiter s'il peut aider à aborder efficacement les défis du XXIème siècle.

Dans la rubrique "Les chroniqueurs" du site de cette Association, vous trouverez le "pdf" de la conférence qu'Alain Olmi a faite à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris le 5 mai 2011 au profit d'une association d'aide à des jeunes handicapés musulmans  d'Hassaké (Syrie). Les ravages de la guerre civile en Syrie ne rendent que plus urgente la poursuite de la stratégie initiée par ces deux grands hommes.

https://uniondesmeds.com/les-chroniqueurs-2/

À l'occasion de cette conférence, Claude Goasguen avait déclaré :



Qu'en est-il advenu de cette promesse ?

Bientôt la suite ...