UN URBANISTE MODERNE



Visite du chantier du Louvre

Création le 30 janvier 2019

Jamais un homme seul n'aura eu autant d'influence sur l'urbanisation d'une ville. Cet homme, c'est Napoléon III ; cette ville, c'est Paris.

La transformation de Paris, au XIXème siècle,  est une initiative exclusive de l’Empereur Napoléon III. Historiquement, il s’agissait du premier plan d’urbanisme moderne abordant tous les aspects d’une ville, grande capitale d’un grand État. Napoléon III qui conçut ce projet, veilla minutieusement à son exécution, aidé du préfet Haussmann, et d’une équipe, dont l’ingénieur Alphand, qui surent mener à bien le projet impérial, parfois en le perfectionnant, sans jamais le dénaturer. (Jean-Denis Serena)

C'est dans le numéro hors série sur le bicentenaire de Napoléon III de l'excellente Revue du Souvenir Napoléonien 2008 que l'urbaniste Jean-Denis Serena a commencé son article.

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Prisonnier au fort de Ham, Louis-Napoléon Bonaparte étonne ses visiteurs en modifiant sur un grand plan le tracé des rues de Paris, avec des crayons de couleurs différentes. Il puise son inspiration dans ses nombreux  voyages, grâce à son esprit d'observation et sa connaissance de cinq langues étrangères.

Devenu Empereur, il aura pendant tout son règne le grand plan de Paris accroché dans son bureau des Tuileries et rectifié de sa main, progressivement selon l'avancement des travaux. Maître d'Ouvrage, il fait venir le baron Haussmann de Bordeaux pour être son Maître d'Œuvre.

C'est d'abord aux pauvres qu'il pense en effaçant les trop nombreux "bouges" où s'entasse une population trop nombreuse, sans eau et sans hygiène, à preuve l'épidémie de choléra de 1854

Bois de Boulogne
 Il multiplie les espaces verts, crée les bois de Boulogne et de Vincennes, le parc Monceau ... Il inaugure des cités ouvrières avec l'eau et le gas à tous les étages. Les hôpitaux se multiplient (La Pitié, l'Hôtel-Dieu, Lariboisière) ainsi que les lycées (Chaptal, Jacques Decours).

Il crée aussi de larges avenues qui facilitent le maintien de l'ordre. Une autre fois, bloqué dans un embouteillage rue de Sèvres, il s'informe de la permanence de cette situation : le lendemain, une armée de 500 ouvriers élargit rues et croisements.

Saint Augustin
 Mais cette grande mutation se heurte à une triple opposition :
- celle des intellectuels, menée par Victor Hugo ;
- celle des grands bourgeois, comme Thiers, qui dénoncent les "comptes fantastiques d'Haussmann" ;
- celle des impérialistes, des édiles et de ministres.

L'Opéra Garnier
 La bourgeoisie et l'aristocratie réalisent très tôt l'erreur de leur opposition initiale, car elles bénéficient largement de ce Paris nouveau.

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Le MAÎTRE D'ŒUVRE : LE BARON HAUSSMANN


Bientôt la suite ... 

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L'HISTOIRE DE PARIS 

1 - L'ANTIQUITÉ ET LE MOYEN-ÂGE

Au début, Paris était un village celte de la tribu des Parisii qui vivaient de l’agriculture et de  contrôle du commerce fluvial, sur la rive gauche de la Seine.

 
Les Romains construisent une cité avec thermes, arène pour 15 000 spectateurs, et l’appellent Lutèce.

Au troisième siècle, l’île « de la Cité » devient un bastion défensif. L’empereur Constantin y fait installer un évêché et Clovis chasse les envahisseurs wisigoths. Charlemagne choisit sa capitale au centre de son empire, à Aix la Chapelle.



En 845, les Vikings tentent de s’emparer de Paris, qui se construit une importante enceinte Les Halles sont construites en 1137. En 1180, Philippe Auguste fortifie la capitale sous la menace anglaise. En 1257, implantation de la Sorbonne, où les cours sont en latin, d’où le nom de « quartier latin ».

Paris devient la plus grande métropole d’Europe. En 1348, la peste noire décime sa population. 



https://www.youtube.com/watch?v=6CuGBBpnO4U

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DU MOYEN ÂGE À LA RÉVOLUTION



Sur le plan en 1550, de gauche à droite, la ville commerçante, l’île religieuse, le centre intellectuel. Les ponts sont couverts de maisons, le pont meunier finira par s’écrouler.



Charles V fait construire la Bastille, l’Hôtel de Ville et sa résidence royale : le Louvre.

Henri IV fait construire le pont neuf (sans maisons), et Louis XIV, considérant que la ville n’a pas besoin d’être fortifiée fait détruire le mur d’enceinte, qui laisse place aux grands boulevards. Il fait construire l’Observatoire, où travaillent les frères Cassini, qui feront les plans de la France entière. Puis, c’est le tour de l’Institut de France, des Invalides qui hébergeront jusqu’à 3 000 soldats malades. En 1680, Louis XIV délaisse Paris au profit de Versailles : les toits du Louvre resteront absents pendant près d’un siècle. À sa mort, Paris comptera 500 000 habitants.




Louis XV installe des octrois aux portes de Paris, au mur des Fermiers généraux, ce qui sera un sujet de mécontentement et peut-être une cause de la Révolution qui fera guillotiner plus de 1 100 prisonniers sur la place Louis XV, dont son successeur Louis XVI.


https://www.youtube.com/watch?v=mYr3icCn1_Q

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L'EMPREINTE DU SECOND EMPIRE

De 1840 à 1860, la population de Paris a presque doublé. D’abord parce que sa superficie a augmenté par la création de l’enceinte des fermiers généraux et de l’octroi à ses portes qui rapportent des impôts. Ensuite les nouvelles lignes de chemin de fer convergent vers Paris et drainent un flux d’immigrants de la province, en particulier les Bretons dans le quartier de Montparnasse.

Par conséquent, Paris étouffe. En 1859, la circulation de 60 000 voitures (à cheval) crée d’énormes embouteillages. L’insalubrité est de règle. L’intervention de Napoléon III n’est pas seulement une passion,  mais surtout une nécessité. Le chantier va durer 17 ans.











Napoléon III fait intervenir Haussmann pour l’urbanisme, Belgrand pour l’assainissement (égouts, eau de ville, eau potable), Alphand pour les espaces verts (bois de Boulogne, de Vincennes, etc) et Viollet le Duc pour l’architecture.






Paris devient « LA » capitale, qui accueille l’Exposition Universelle de 1887. On crée la « petite ceinture », qui permet une circulation à l’abri des fortifications, Gustave Eiffel fait construire la Tour Eiffel et enfin Bienvenue fait creuser les lignes souterraines du métro (d’abord à vapeur !) en 1900.

Fulgence Bienvenue, le "Père" du métro
 https://www.youtube.com/watch?v=qJKL4KToKw4

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LE FUTUR DE PARIS

La ville de Paris s’élargit progressivement : ville intra-muros, petite couronne, grande couronne, avec des lignes du RER (Réseau express régional) qui convergent vers Paris : le RER A transporte 1 million de passagers par jour !


La densité d’habitants est phénoménale :  21 000/ km2 contre 10 000 à New York ou 6 000 à Hong Kong, sans parler de Londres (15 fois moins).

Le centre ville est donc saturé. Il faudrait un plan de 30 milliards d’euros de rénovation de transports jusqu’à 2030.

Paris pourrait aussi être un pôle fluvio maritime … Un Atelier international du Grand Paris fait des propositions, il y en a pour 600 projets.



En résumé,  il faut plus de logements, plus de transports, plus de coordination, mais aussi plus de compréhension entre les élus et leurs administrations.

https://www.youtube.com/watch?v=gqgyXtcJ3wA

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PARIS SERA TOUJOURS PARIS

ZAZ

 https://www.youtube.com/watch?v=tmiI98EG1Fo